Investir dans l'achat d'une montre Audemars Piguet, c'est porter un accessoire vestimentaire esthétique, fiable et performant au jour le jour, qui dispose d'une valeur de revente qui ne cesse d'évoluer.
Un peu d'histoire sur la marque Audemars Piguet
Fondée en 1875 par Edward-Auguste Piguet et Jules-Louis Audemars, cette manufacture horlogère suisse installe son atelier au Brassus dans la vallée de Joux. Dès le départ, les associés établissent leur renommée par la haute qualité de la fabrication et de la finition de leurs montres. Leurs produits s'adressent plus particulièrement à un public raffiné qui apprécie les créations haut de gamme originales. Au fil du temps, la marque personnalisera chacun de ses modèles, tous confectionnés à la main, en innovant le plus possible. La marque connue internationalement (dans 88 pays) compte une dizaine de filiales ainsi qu'une vingtaine de boutiques. Plus de 40 000 montres sont produites chaque année par cette manufacture horlogère de prestige. Plusieurs célébrités de la scène et du sport portent l'une de ces montres emblématiques, notamment Quincy Jones, Janelle Monae, Serena Williams, Adri Arnaus. Nous vous invitons à consulter le site Internet de la marque pour connaître le
prix d'une montre Audemars Piguet.
Combien coûtent les montres de cette marque ?
Pour vous donner une idée du
prix d'une montre Audemars Piguet sur le marché horloger actuel, celui-ci démarre à près d'une vingtaine de milliers d'euros ; un peu moins quand il s'agit d'une montre d'occasion. Pour des modèles légendaires exceptionnels, les tarifs peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Les modèles Royal Oak Jumbo Extra-thin sont ceux qui se rapprochent le plus du design d’origine (1972). Leur prix est assez élevé et, ces dernières années, il tend à augmenter ; l’achat d’une Royal Oak dès maintenant constitue donc un très bon investissement. Les versions à trois aiguilles sont moins onéreuses et disponibles dans une variété de tailles. Elles conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. La version de 41 mm, neuve, peut se trouver à moins cher que certains autres modèles. Cette société horlogère compte aussi des versions Royal Oak en or jaune, blanc ou rose. La gent féminine apprécie particulièrement la version "Frosted Gold". Les exemplaires d’occasion de ces montres sont plus difficiles à trouver en ce moment. Ces montres faisant l'objet d'un grand nombre de contrefaçons, il faut être prudent lorsqu'on souhaite se procurer une
montre audemars piguet. La Royal Oak se reconnaît surtout à sa large lunette de forme octogonale aux bords biseautés et à ses 8 vis apparentes. Elle comporte un calendrier perpétuel ainsi qu’une répétition minutes. Le cadran garni de petits carrés en relief est une autre particularité spéciale de cette montre. Sur une Royal Oak ou une Royal Oak Offshore de contrefaçon, les informations sur les trois indicateurs du chronographe sont souvent erronées. Les aiguilles des heures et des minutes y sont plus grosses en taille et les sillons lumineux jusqu’à deux fois plus larges. Quant au logo de la marque, il ne correspond pas aux dimensions du logo original.
Quels sont les modèles emblématiques de cette marque ?
Ses modèles-phares sont les montres Royal Oak et Royal Oak Offshore. Elles ont été lancées sur le marché respectivement en 1972 et 1993. Surnommée "Jumbo" en raison de son diamètre de 39 mm, la Royal Oak est considérée comme l’une des stars de l’horlogerie suisse de prestige. Elle a fêté au début de cette année ses 50 ans d’existence, mais son style reste indémodable. Le design innovateur de cette montre en acier, conçu par Gérald Genta, a durablement révolutionné l’horlogerie haut de gamme dès sa sortie au début des années ’70. Étanche jusqu’à 50 mètres, elle est la toute première montre sportive de luxe au monde. Déjà, en 1972, elle se vendait à plus de 3 600 francs suisses (un prix plus élevé que toute autre montre, même en or). Aujourd’hui, cette montre iconique est aussi offerte en version classique avec deux aiguilles en acier, mais aussi dans la version Grande Complication avec son chronographe en or rose, et des fonctions innovantes (calendrier perpétuel et répétition minutes). Un autre modèle-clé de cette collection est la Royal Oak RD#2. Avec une épaisseur de seulement 6,3 mm, il s’agit de la montre automatique la plus mince de toute l’horlogerie mondiale. Quant à la collection Royal Oak Offshore, ces modèles de montres s’orientent davantage vers le sport tout en conservant leur esprit élégant et rebelle. Avec son verre saphir devant, son étanchéité à 100 mètres et sa protection antimagnétique, cette montre a tout pour devenir intemporelle. Ces montres se déclinent aussi dans des matières et couleurs variées (bracelet en caoutchouc rose avec incrustation de diamants, par exemple) ; certains modèles sont plus masculins, d’autres plutôt unisexes. Ils sont à quartz ou automatiques. C’est dans cette collection qu’on retrouve des boîtiers de très grand format : jusqu’à 45 mm !
Des collections au futur prometteur
L’entreprise possède aussi d’autres collections dont certains modèles sont appelés à devenir iconiques. Par exemple, les montres de la collection Code 11.59, lancée en 2019, dont l’architecture incurvée (ronde et octogonale) et facettée surpasse l’évolution contemporaine d’une montre ronde classique ; tout comme celles des collections Royal Oak Concept, ReMastero, Millenary et Jules Audemars. La montre Concept se caractérise par une approche high-tech digne de la plus haute technologie ; la ReMastero, combine habilement l’esthétique de 1943 à la technologie du 21e siècle ; la Millenary présente une architecture superposée et élaborée de l’intérieur vers l’extérieur ; la Jules Audemars, pionnière dans le domaine des complications horlogères, rend hommage à l’un des fondateurs de la marque. Plus qu'une simple dépense pour un article de luxe, se procurer l'une de ces montres légendaires constitue une fierté et un véritable investissement.