La vie quotidienne peut parfois être monotone, ce qui peut conduire à une routine fatigante et inintéressante. Adopter un chien est un excellent moyen d'apporter de l'excitation, du dynamisme et de la joie dans votre vie. Le chien est un animal attentif, respectueux, loyal et affectueux, c'est donc le compagnon idéal pour égayer vos journées. Afin de donner satisfaction à tout le monde, il existe aujourd'hui un grand nombre de races de chiens, car certaines vous conviendront mieux que d'autres. Cependant, connaître les caractéristiques précises de la race n'est pas une tâche facile, surtout si vous n'avez aucune expérience dans le domaine. Il est donc important de savoir comment s'y prendre. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Regardez les caractéristiques physiques !
La meilleure façon de connaître les caractéristiques de la race d'un chien lors de son adoption sera de regarder son apparence physique. La première chose à faire sera d'observer la forme de sa tête, il existe trois grands groupes de tête, à savoir le groupe dolichocéphale qui comprend des chiens comme le lévrier ou le colley qui ont une tête longue. Ensuite, on trouve les chiens brachycéphales qui ont une grosse tête comme les bouledogues. Enfin viennent les mésocéphales, des chiens qui ont une tête plus petite et moins allongée. Cette catégorie comprend les bergers, les labradors ou d'autres chiens classiques.
Vous pouvez également regarder les oreilles. Les chiens aux oreilles tombantes seront des chiens de chasse. Ceux de bonne race, comme les shibas ou les bergers allemands, auront les oreilles droites. Quant aux chiens de race moyenne, ils auront des oreilles semi-rectilignes.
Le pelage est également un bon indicateur pour déterminer la race. Vérifiez le type de pelage, qu'il soit court, long ou bouclé.
Pour plus d'informations sur ce sujet, et pour trouver les meilleures races de chiens, veuillez consulter le site leschiensdumonde.com.
Le comportement du chien !
L'observation du comportement d'un chien est un moyen efficace de déterminer de quelle race il s'agit. Par exemple, un chien de compagnie sera relativement calme, il n'aura pas tendance à aboyer ou à creuser des trous. Dans le même sens, il aura un caractère plus doux et plus affectueux. En revanche, un chien de garde sera beaucoup plus aux aguets, il n'hésitera pas à aboyer souvent, et aura tendance à avoir une attitude agressive envers les étrangers. Un chien de chasse, quant à lui, sera réactif, dynamique, et aura la capacité de suivre efficacement des pistes. Faites donc attention au comportement du chien avant de l'adopter, car cela vous donnera une idée générale de sa race.
Il est utile de savoir que chaque chien aura sa propre attitude, et donc que son caractère ne garantira pas totalement son origine et sa race. Dans le cas d'une première adoption, optez pour un chien facile à éduquer et qui ne nécessite pas beaucoup de toilettage.
Faites un test génétique !
Si vous avez encore des doutes quant à la race du chien avant de l'adopter, il est également possible de faire un test génétique afin de connaître réellement sa race, ses caractéristiques et son origine. Comme pour les humains, le test peut être effectué par une prise de sang, de cheveux ou de salive. Vous pouvez envoyer les informations à un laboratoire spécialisé, et après quelques jours, vous aurez toutes les informations sur votre futur chien. Le test génétique vous permettra donc, de connaître sa taille, son poids, son âge, ainsi que ses besoins nutritionnels quotidiens. Des données plus détaillées sur vos animaux domestiques permettront en outre à votre vétérinaire de leur prodiguer de meilleurs soins en cas de blessure ou de maladie grave.