Les légumes, par leur grande diversité, ont également l'avantage d'être présents sur les étals des maraîchers toute l'année. Les innombrables possibilités de préparation et notamment en jus concentré ou dilué permettent d'en profiter sous toutes les formes.
Les légumes !
Un légume est une plante ou la partie comestible d'une plante qui est cultivée dans un potager. Les légumes sont classés en 8 grandes familles, dont les plus courantes sont :- Les légumes à fleurs : chou-fleur, artichaut, brocoli....
- Les légumes à feuilles : chou, laitue, endive, épinard...
- Les légumes bulbes : ail, échalote, oignon...
- Les légumes-tubercules : pomme de terre, patate, topinambour...
- Les légumes-fruits : tomate, aubergine, courgette...
Les composants précieux et inestimables des légumes !
Les légumes sont composés de 85 à 90 % d'eau, ce qui les rend riches en nutriments et pauvres en calories. Les nutriments présents dans 5 fruits et légumes par jour suffisent à couvrir les besoins de l'organisme. Quels sont donc ces éléments essentiels ? Ce sont des vitamines de toutes sortes, à l'exception de la vitamine D et de la vitamine B12, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Des fibres utiles au bon fonctionnement du transit intestinal. Les légumes insuffisamment mastiqués conservent toutes leurs propriétés dans ces fibres. Des protéines, des glucides et des lipides pour réguler les déséquilibres alimentaires couramment observés. Les antioxydants présents dans les légumes, indispensables à la régénération des cellules, renforcent le système immunitaire et protègent du cancer en neutralisant les radicaux libres. La prévention de diverses pathologies n'est plus à démontrer : maladies cardiaques, diabète, hypertension... De nombreux minéraux (calcium, chlore, cuivre...) sont identifiés et, associés à d'autres nutriments, participent au bon état général. Pour bénéficier de tous ces nutriments, la meilleure façon de les consommer est sous forme de jus de légumes. Il en est de même pour les fruits sous forme de boissons fraîches. A noter : il faut 250 g de fruits pour 100 g de jus naturel. Et les bienfaits des légumes ne s'arrêtent pas là.Les avantages et les vertus de ces boissons naturelles !
Rappelons que l'eau est la première boisson entièrement naturelle. Ajouter de l'eau à un jus de légumes n'a aucune conséquence et ne modifie pas ses propriétés. Et pour rappel, l'eau est le premier dépuratif et détoxifiant de l'organisme. Les jus de légumes additionnés d'eau auront les mêmes fonctions en plus du drainage qui aura un effet favorable sur le foie, les reins et la vésicule biliaire. Les légumes transformés en jus sont plus digestes, car ils sont rapidement assimilés, ce qui est utile pour les personnes qui souffrent de troubles digestifs fréquents. La richesse des légumes et des fruits en antioxydants est reconnue. Sans oublier le bêta-carotène et les polyphénols, qui luttent tous contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, l'artériosclérose, la cataracte, l'hypertension... et ces bienfaits sont loin d'être limités. Par ailleurs, les vertus curatives de certains légumes, loin d'être des remèdes de grand-mère, sont réelles. Voici quelques exemples de légumes courants et connus de tous pour vous convaincre des vertus et bienfaits des légumes.- Le jus de carotte : il peut être consommé jusqu'à 500 ml par jour. Riche en potassium et autres composants pour la consolidation des dents. Il est indiqué comme un bon remède contre la diarrhée infantile. Il est également connu pour donner un bon teint et une bonne mine et constitue un réservoir d'énergie.
- Le jus de concombre : riche en eau et très peu calorique, il est connu pour ses vertus diurétiques naturelles et son pouvoir de repousse des cheveux grâce au silicium et au soufre qu'il contient.
- Le jus de canneberge : en empêchant la prolifération des bactéries dans la vessie, la prostate et les reins, il prévient les infections urinaires et l'apparition de calculs rénaux. C'est un antiviral et un antibiotique naturel. Le jus de canneberge peut être inconfortable en raison de son acidité, qui peut être adoucie en le combinant avec du jus de pomme ou du jus de raisin.
- Le jus de chou : l'aliment idéal pour les problèmes gastriques tels que les ulcères. Il est parfait pour réguler les œstrogènes et le métabolisme. Excellent détoxifiant, son goût peu appétissant peut être amélioré en le mélangeant à d'autres jus de fruits. Voici quelques exemples qui ont été approuvés par tous ceux qui l'ont testé. A vous de l'essayer, les risques sont nuls sauf en cas d'allergie éventuelle.