Au quotidien, les cheveux sont victimes d’agression aussi externe (pollution, produit chimique, froid, rayons UV, etc.), et interne (stress, carence en nutriments et en oligoéléments, etc.) qui les fragilisent et les endommagent. En effet, pour les garder en bonne santé, il est impératif de prendre soin de ses cheveux.
Choisissez les bons produits et les bons accessoires
Lorsqu’il est question de soins capillaires, le choix des produits est décisif. Pour ce faire, il faut tout d’abord connaître le type, la texture et la porosité de vos cheveux, et choisir les produits adéquats. Dans tous les cas, il est préconisé de privilégier les produits doux et bio. Bannissez les gammes qui contiennent, même en petite quantité, de produits chimiques notamment les ammoniaques, les sulfates, les silicones, les parabènes, etc.
Le secret pour avoir de beaux cheveux réside également dans l’hydratation. Pour éviter les fourches, hydratez les pointes quotidiennement avec du sérum, de l’huile végétale ou encore du gel d’aloe vera. En outre, 1 à 2 fois par mois, faites des bains d’huile ou des masques naturels pour nourrir en profondeur le cuir chevelu.
Pour un résultat optimal, soyez minutieux quant au choix des accessoires en contact avec les cheveux. Pour les brosses et les peignes, privilégiez les matières naturelles comme les poils de sanglier, le bois ou la corne. Évitez les peignes à dents trop étroites qui favorisent la chute des cheveux. Et les élastiques à cheveux doivent être en tissu doux et de qualité. Pour en savoir plus sur le soin des cheveux, allez sur www.sos-cheveux.fr.
Évitez tout traitement agressif à l’égard des cheveux
Le soin des cheveux ne se limite pas seulement au bon choix des produits et des accessoires, il faut aussi, et surtout, adopter les bons gestes.
Tout d’abord, il faut limiter, voire arrêter, l’utilisation des appareils chauffants comme le brushing, le fer, les casques sèche-cheveux, etc. Soin capillaire ne rime pas non plus avec coloration fréquente, lissage, permanente et toutes ces techniques qui tendent à modifier la texture des cheveux.
Ensuite, certes, le lavage de cheveux est un geste indispensable pour éviter l’excès de sébum et pour enlever les impuretés du cuir chevelu. Toutefois, un lavage trop fréquent des cheveux peut les fragiliser. Pour les cheveux de nature grasse, il est préconisé de ne pas excéder 3 lavages par semaine. Pour les cheveux normaux et secs, 1 à 2 fois par semaine est largement suffisant.
Enfin, le vent, le froid et le rayon UV ne sont pas les meilleurs amis des cheveux. Pensez toujours à les attacher, à les couvrir et surtout à bien les hydrater pendant les saisons de forte chaleur, de vent et pendant l’hiver.
Gardez un mode de vie saine
Pour avoir de beaux cheveux, les soins capillaires extérieurs, aussi efficaces soient-ils, ne sont pas suffisants, il faut veiller à la santé physique en général en adoptant un mode de vie saine. Le corps humain est parfaitement synchrone, les troubles et les éventuelles maladies présents à l’intérieur du corps se reflètent à l’extérieur notamment à travers la peau et les cheveux. Ainsi, pour ne pas avoir des cheveux abîmés, il faut prendre soin de sa santé.
Évitez autant que possible le stress, car cela favorise la perte des cheveux.
Dormez suffisamment, car le manque de sommeil n’est pas favorable à la bonne santé du cuir chevelu. Pour un adulte, il faut au moins 6 heures de sommeil.
Soyez attentif à votre alimentation. Mangez sainement, et surtout privilégiez les aliments riches en nutriments et en oligoéléments nécessaires à la vitalité des cheveux comme le fer, les vitamines (A, C et E), la protéine, l’oméga 3, le zinc, etc.