L’entretien d’un chauffe-eau est parfois imposé par la loi. Il améliore en particulier les performances de votre appareil. Il vous permet donc de profiter d’un chauffe-eau plus performant et plus longtemps, avec un rendement optimal. L’entretien de votre appareil de chauffe comporte de nombreuses étapes indispensables. Mais comment entretenir un cumulus ? Pourquoi faire entretenir son chauffe-eau ?
Comment entretenir un chauffe-eau ?
Plusieurs étapes sont à respecter pour l’entretien régulier de votre chauffe-eau. L’opération de détartrage est vraiment essentielle. Le calcaire contenu dans l’eau s’accumule à l’intérieur de votre chauffe-eau au fil des mois et des années. Il altère le bon fonctionnement de votre appareil. La fréquence de détartrage varie en fonction de la qualité de l’eau utilisée.
Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau joue un rôle important lors de l’évacuation de l’eau présente dans la cuve. Cet accessoire nécessite donc d’être entretenu régulièrement. Il est recommandé d’actionner ou d’entretenir une fois par mois le groupe de sécurité de votre chaudière.
En cas de panne de cumulus, il vaut mieux faire appel à un professionnel de dépannage chauffe eau gaz. Pour la maintenance de votre chauffe-eau, certains chauffagistes proposent quatre forfaits. Le contrat Alpha inclut la purge des radiateurs et la visite d’entretien annuel. Le contrat Bêta comporte le contrat Alpha et le dépannage gratuit de l’appareil. Le forfait Gamma comprend le contrat Bêta et les pièces d’usure de moins de 30 € TTC sont gratuites. Le forfait Delta combine le contrat Bêta et la gratuité de toutes les pièces de rechange.
Les principaux risques en cas de mauvais entretien de cumulus
Vous pensez pouvoir échapper à l’entretien des chaudières ? Sachez qu’en cas de mauvais entretien d’un chauffe-eau, vous vous exposez à de nombreux risques. Une chaudière qui fonctionne mal favorise le développement de bactéries, comme la légionellose. Notez que ces bactéries prolifèrent rapidement dans une eau pas assez chaude. Votre appareil perd également ses performances et votre facture augmente considérablement. Vous allez aussi faire face à une panne précoce de cumulus. Le mauvais entretien accélère la corrosion de votre appareil avec un risque de fuite et de changement de dispositif.
Les opérations d’entretien d’un cumulus nécessitent un savoir-faire particulier et des compétences spécifiques. Il serait mieux de confier l’entretien de votre appareil de chauffe à un professionnel. Vous pouvez ainsi prévenir les conséquences d’un manquement aux règles de sécurité et les risques d’un mauvais entretien. Pour l’entretien d’une chaudière à gaz, le recours à un professionnel est obligatoire, car vous devez disposer d’une attestation d’entretien annuelle.
Pour entretenir correctement votre chauffe-eau électrique, vérifiez régulièrement l’anode magnésium, la résistance s’il s’agit d’une résistance blindée. Il est essentiel de faire tous les 2 ans la vidange du ballon. En cas de vidange de la cuve ou de remplacement de résistance, profitez-en pour la détartrer. Remplacez le groupe de sécurité tous les 5 ans, actionnez-le au moins une fois tous les deux mois.
Faire appel aux services d’un chauffagiste expérimenté
Entretenir régulièrement son chauffe-eau permet d’assurer une chauffe rapide de l’eau. Il permet également de garantir l’allongement de la durée de vie de votre appareil de chauffe et de bénéficier d’un rendement optimal. Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz ou électrique, à résistance stéatite ou blindée, les besoins en entretien sont toujours nécessaires.
Vous souhaitez faire entretenir votre chauffe-eau à Paris. Faites appel à un chauffagiste expérimenté afin de bénéficier d’une garantie de services adaptés à vos besoins. Il vous propose notamment des offres et services pour l’installation, l’entretien et le dépannage de chauffe-eau gaz, de la chaudière à gaz et du ballon d’eau chaude. Il peut intervenir très rapidement près de chez vous.