Les vastes étendues de la Norvège raviront les voyageurs d’Oslo à Trondheim, errant parmi les fjords, les montagnes et les prairies sans fin. Visiter le nord de la Norvège, c’est aussi découvrir le Cap Nord et le cercle polaire arctique. Un voyage à l’extrême qui complète cette escapade scandinave où la nature rencontre les attraits de la ville.
Quelle est le bon moment pour partir en Norvège ?
Située à la même latitude que l’Alaska et la Sibérie, la Norvège a un climat volatil et très variable. Le meilleur moment pour visiter le nord de la Norvège est sans aucun doute l’été. Même si le temps change très vite, il fait souvent beau. On peut dire que l’arrivée du soleil est un véritable cadeau. Par conséquent, la haute saison dure de la mi-juin à la mi-août.
Même pendant cette période, la règle d’or à suivre est de ne jamais sortir sans un imperméable et un sweat supplémentaire. La pluie fait partie intègre de la vie à la campagne, c’est donc une bonne idée de l’anticiper et de se préparer en conséquence ! Il existe aussi des différences importantes selon le lieu. La côte sud et Oslo sont plus douces en raison des courants, tandis que les fjords du nord et de l’ouest sont plus frais. Si vous n’avez pas peur du froid, l’automne et les couleurs vives à travers le pays peuvent faire un bon moment pour visiter le nord de la Norvège. L’hiver offre des vues spectaculaires sur les aurores boréales et le printemps est la saison idéale pour visiter les pistes de ski.
Comment se déplacer en Norvège ?
Une option idéale pour une totale liberté de mouvement lors de la visite de la Norvège du nord est de louer une voiture. Cependant, c’est le mode de transport à privilégier si vous voyagez en groupe de 4 personnes ou plus ou en famille, car les locations sont très chères. Assurez-vous qu’il n’y a pas de limite de kilométrage et n’oubliez pas d’ajouter les primes d’assurance.
Le réseau de transport en commun est bien organisé et très dense sur l’ensemble du territoire. Réservez à l’avance pour plus de choix en été. Renseignez-vous sur le Pass Interrail, qui peut s’avérer intéressant selon le temps que vous passez sur le site. À votre arrivée, n’oubliez pas de recevoir le guide NSB Togruter avec tous les horaires de train et les liaisons possibles en bus et en ferry. Vous pouvez l’utiliser gratuitement dans la majorité des stations.
Voyager en Norvège en avion peut également être une excellente option. C’est un gain de temps, car le pays est très large du nord au sud. Si vous réservez vos billets à l’avance et organisez vos dates, vous pouvez trouver des trajets rarement plus chers que les trains. En effet, les prix baissent souvent, notamment si vous voyagez avec des enfants ou en couple.
Que boire et manger en Norvège ?
La base du régime alimentaire norvégien est constituée de céréales, de légumes et de produits locaux tels que l’agneau, la viande séchée et le poisson. Selon l’endroit où vous séjournez, le petit-déjeuner se compose généralement d’un buffet varié, parfait pour se remplir l’estomac avant une randonnée. Vous pouvez trouver une variété de pains et de craquelins, de saucisses, de fromages, de poissons, de céréales et plus encore.
Spécialité, wapiti, renne ou chevreuil se déguste avec des pommes de terre cuisinées de différentes façons. Le poisson s’illustre également dans une variété de plats à base de hareng ou de saumon, sans oublier les crevettes fraîches, un vrai régal. Le week-end, vous pouvez cuisiner du porridge ou des gaufres avec du fromage brun. Les amateurs de sucré aimeront leurs muffins, cakes et autres pains aux raisins secs.
Sur place, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les Norvégiens adorent la cuisine étrangère, notamment les kebabs, les hot-dogs, les burgers et les pizzas, et en mangent un peu à toute heure de la journée !
Les Norvégiens mangent très tôt, comme dans tous les pays scandinaves, souvent avant 18 h. Pour les boissons non alcoolisées, il préfère l’eau du robinet (très bonne) à l’eau minérale très chère. Vous pouvez trouver une variété de jus de baies (myrtilles, airelles, etc.) qui sont très populaires parmi les habitants. Une distillerie typique en Norvège est Akvavit, une eau-de-vie à base de pommes de terre. Assaisonné d’épices et d’herbes. La bière, le vin et le cidre peuvent également être trouvés dans les magasins spécialisés.