L’allaitement est un sujet important qui concerne les mamans et les femmes enceintes. Dès le deuxième trimestre, la future maman commence à se décider à allaiter ou non son bébé. Certaines femmes souhaitent donner le sein afin de renforcer le lien avec bébé et d’autres se ruent vers le biberon pour de multiples raisons comme le travail ou la pression familiale. Néanmoins, ce choix est une décision personnelle qui ne concerne que la future maman et ne nécessite aucun jugement de la famille ou des amis. Mais les avantages de l’allaitement sont apparemment infinis.
Les avantages du lait maternel
Les bienfaits de l'allaitement sont multiples. Le lait maternel est l’aliment par excellence des bébés pour bien grandir. Il contient divers nutriments essentiels et est facilement disponible. Vous n’aurez pas besoin d’aller à la pharmacie acheter du lait maternisé si votre petit bout a faim durant la nuit, vous avez le lait à votre disposition et en permanence. Donner le sein à son bébé vous permet également d’économiser et de réduire les dépenses. En effet, en sachant que bébé peut terminer deux grandes boîtes de lait en poudre en un mois, le lait maternel est gratuit et ne nécessite aucune préparation. Le lait maternel ne présente aucun risque pour votre bébé. Contrairement aux laits maternisés vendus dans les pharmacies, le lait maternel ne contient que des nutriments naturels et sans danger pour bébé. Ainsi, si vous avez des antécédents d’allergies ou eczéma, l’allaitement au sein est favorable à votre bébé. De plus, il est très facile à digérer que le lait de vache ou autre.
L’allaitement procure une meilleure santé pour bébé.
Les bébés nourris au sein sont moins susceptibles aux maladies. Lors des vaccins, ils ont une meilleure réponse anticorps que les bébés nourris au lait maternisé. Si vous souhaitez que votre bébé soit plus intelligent, alors donnez-lui du lait maternel. On dit que les bébés allaités ont des scores de QI plus élevés plus tard dans la vie, même en tenant compte des facteurs socio-économiques. On pense que les acides gras contenus dans le lait maternel sont des stimulants pour le cerveau. Allaiter votre enfant permet également de stabiliser son poids. Certains enfants allaités au sein dès leur naissance ont un poids équilibré dans leur jeunesse que ceux allaités au lait maternisé . Aussi étrange que cela puisse être, les mamans sont capables de connaître naturellement si leurs bébés sont rassasiés ou non. L’allaitement crée un lien spécial entre la maman et le bébé ; il permet de rapprocher bébé de vous. Les bébés nourris au biberon forment également des liens avec leurs parents, grâce au contact peau à peau qui rassure le bébé.
Bienfaits de l’allaitement pour maman
Les bienfaits de l’allaitement ne s'appliquent non seulement à votre bébé, mais à vous aussi. L'allaitement a le pouvoir de rendre votre santé au top. Il vous protège contre le cancer du sein et de l'ovaire. En effet, avec l'âge, on peut attraper différentes maladies, mais le cancer du sein ne s'appliquera pas pour vous. Vous souhaitez perdre vos gains de poids durant votre grossesse sans faire d’efforts ? Alors, allaiter est votre meilleure solution. Tout en l'ignorant, on brûle des calories par jour lorsqu'on produit le lait. Donc, les mères qui allaitent auront plus de chance de retrouver leur silhouette plus vite que celles qui choisissent le biberon. L’allaitement répare aussi l'intérieur de votre corps après avoir donné naissance. Le fait que bébé allaite favorise une contraction de l'utérus d'où vous constaterez moins de perte de sang. Une autre info allaitement est qu'il aidera votre utérus à retrouver sa taille normale plus rapidement que vous le pensez.