Les revenus, les dépenses, les actifs et les passifs sont enregistrés et suivis numériquement pour conserver une image complète de la santé financière de votre entreprise. Cette technologie peut prendre diverses formes et offrir une myriade de fonctionnalités en fonction des besoins d’une entreprise ou d’un secteur particulier. Cependant, la plupart des systèmes comptables partagent des caractéristiques et des fonctionnalités similaires. Le meilleur logiciel de comptabilité aide les entreprises avec des processus tels que la paie, les comptes créditeurs et les comptes débiteurs.
Rechercher certaines fonctionnalités
Réduisez les choix des logiciels indispensables en dressant une liste des fonctionnalités de comptabilité des petites entreprises dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise. Consultez d’abord votre équipe pour vous assurer que vous couvrez tous les besoins de votre entreprise, car vous constaterez peut-être qu’il existe des fonctionnalités dont vous avez besoin et auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant. Et une fois que vous avez choisi et mis en œuvre le logiciel, il peut être coûteux d’intégrer votre équipe sur une autre solution logicielle après avoir découvert que la solution précédente ne disposait pas des outils nécessaires. La plupart des fonctionnalités de comptabilité des petites entreprises comprennent la gestion de l’inventaire, le suivi des ventes, la gestion des contacts clients, la budgétisation, les estimations, la paie et les déclarations tva ou fiscales des entreprises.
Certains outils parmi les logiciels indispensables sont conçus spécifiquement pour des secteurs tels que la construction, la fabrication et les distributeurs en gros. Si votre petite entreprise est dans un secteur avec des exigences comptables spécifiques, il peut exister un logiciel de comptabilité avec des fonctionnalités pour répondre à ces exigences. N’oubliez pas de demander à d’autres personnes dans votre secteur d’activité des avis sur leur logiciel de comptabilité pour vous aider à orienter votre choix.
Comptabilité de base
Le logiciel de comptabilité de base conserve le grand livre de l’entreprise et exécute les comptes débiteurs et créditeurs, les fonctions de déclaration de revenus de base et le rapprochement bancaire. Avec ces fonctions, les entreprises peuvent améliorer leur organisation et aller au-delà du simple suivi des comptes sur papier ou dans un tableur. La combinaison de ces fonctionnalités offre des avantages à l’entreprise, notamment des rapports consolidés, une déclaration fiscale plus facile, ainsi qu’un aperçu et un contrôle plus approfondis de l’argent de l’entreprise. Les systèmes comptables de base sont disponibles dans des versions connectées au cloud et sur site, vous pouvez donc choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise. Le logiciel de comptabilité de base connecté au cloud consolide les données en temps réel de la facturation, du commerce électronique, des points de vente et d’autres données en ligne telles que les relevés bancaires pour offrir une meilleure visibilité sur vos comptes.
Un logiciel de comptabilité et gestion ne remplace pas un comptable pour s’assurer que votre entreprise adhère aux pratiques comptables et fiscales légales et acceptées. Mais lorsque vous utilisez un logiciel de comptabilité, votre comptable n’aura pas à passer du temps à effectuer certaines tâches, ce qui économise de l’argent pour une petite entreprise. Tout bon logiciel de comptabilité aura les rapports que vous devez remettre à votre comptable sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle.
Logiciel de facturation
D’une simplicité trompeuse en théorie, la facturation peut être compliquée et frustrante si vous ne disposez pas des bons outils. Le logiciel de facturation gère la gymnastique comptable complexe que de nombreux départements des comptes fournisseurs et comptes clients effectuent. Les meilleurs outils de facturation se présentent à tous les niveaux de complexité, mais la plupart offrent la possibilité d’automatiser des tâches auparavant manuelles et de réduire les erreurs de saisie manuelle. Ces outils font partie d’un logiciel de gestion financière plus vaste ou peuvent être trouvés dans les meilleures options autonomes. Si vous recherchez les meilleurs outils de facturation, recherchez des options qui s’intègrent aux autres logiciels de comptabilité, de vente et de devis en caisse que votre entreprise utilise.
Logiciel de comptabilité de projet
Le logiciel de comptabilité de projet rationalise les projets complexes, interdépartementaux ou interentreprises avec des allocations de ressources et de capitaux sensibles. Fournissant des outils de gestion du temps et des dépenses, de gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi que des fonctionnalités de facturation et de trésorerie ainsi que les écritures, la gestion et l’analyse des tâches de gestion de projet, les outils de comptabilité de projet comblent le fossé entre les outils de gestion de projet de base axé sur les tâches et les logiciels de comptabilité de base.
La clé pour automatiser bon nombre de vos fonctions comptables est de connecter votre logiciel directement à votre institution financière. Cela vous permet de rapprocher les transactions que vous avez enregistrées avec les dossiers de votre banque pour les comptes de crédit, de chèques ou d’épargne de votre entreprise. La plupart des systèmes incluent des rapports prédéfinis pour la clôture de fin de mois et de fin d’année afin de rationaliser le rapprochement.