balise-titre [40-60c] : Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour son chauffage ? balise-meta [140-160c] : Les PAC sont des appareils de chauffage qui diminuent votre facture énergétique. Découvrez les avantages et optimisez votre consommation énergétique…
Choisir une pompe à chaleur pour se chauffer : et pourquoi pas ?
Depuis plusieurs années maintenant, la question est sur toutes les lèvres : comment réussir à faire des économies d’énergie, sans renier sur le confort et tout en faisant un geste décisif pour l’environnement et la planète ? Vaste programme ! Pourtant, il existe actuellement des solutions particulièrement performantes, et répondant aux problématiques soulevées par les pouvoirs publics : la pompe à chaleur fait partie de ces solutions. Vous voulez en savoir plus ? Suivez les quelques lignes ci-dessous !
Pourquoi la PAC est-elle si performante ?
Tout le monde vous vante les mérites des pompes a chaleur, et vous ne savez plus ou donner de la tête ? Cela n’est guère étonnant : les pompes a chaleur sont désormais partout : non seulement elles équipent de plus en plus de foyers pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, mais on en retrouve également dans les appareils électroménagers du quotidien – comme le sèche-linge. La raison de cette profusion est simple : les pompes a chaleur sont simplement les équipements les plus performants à l’heure actuelle. Non seulement ils utilisent une énergie propre et 100% renouvelable, mais permettent également de consommer beaucoup moins d’électricité. Dès lors, pourquoi s’embêter à fonctionner avec des émetteurs de chaleur coûteux ou des vieux radiateurs électrique à résistance ?
Vous n’êtes pas tout à fait convaincu ? Sachez par exemple qu’une chaudière au gaz à condensation (un modèle déjà très performant technologiquement !) peut mettre à votre disposition un rendement de 110%, soit un coefficient de performance supérieur à 1. Ce qui est déjà très bien ! A titre de comparaison, les thermopompes disponibles dans le commerce ont un coefficient de performance qui oscille régulièrement entre 2,5 et jusqu’à 5 ! Pour être plus clair, les bénéfices d’une PAC en termes de restitution de chaleur dans le logement sont largement supérieurs aux énergies nécessaires pour la faire fonctionner, quel que soit le cas de figure !
J’ai déjà une chaudière en bon état : pourquoi changer ?
En effet, même si la réglementation évolue et devient de plus en plus stricte, il n’est pas encore interdit de disposer d’une chaudière au gaz ou au fioul chez soi ! D’ailleurs, les chaudières les plus récentes (au gaz à condensation par exemple), donnent d’excellents résultats et permettent de satisfaire un grand nombre de besoins en matière de chauffage et de production d’eau chaude !
Si vous êtes actuellement équipé d’une chaudière âgée de moins de 15 ans, il n’est pas spécialement nécessaire de la remplacer tout de suite : en revanche, vous pouvez parfaitement en associer les performances avec celles d’une PAC de dernière génération ! Cette configuration s’appelle « la relève de chaudière », et vous permet d’optimiser considérablement votre facture énergétique annuelle.
Le fonctionnement est ici très simple : votre PAC nouvellement installée prend en charge la majeure partie de vos besoins tout au long de l’année (que ce soit en matière de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire). Le reste du temps, lorsque le froid s’installe durablement dans votre région, votre chaudière prend littéralement le relais et vous assure une continuité de service et une transition la plus naturelle possible.
J’ai une chaudière vétuste : que dois-je faire ?
Votre chaudière au gaz ou au fioul est âgée de plus de 15 ans, et vous hésitez sur la conduite à tenir ? Rassurez-vous : des solutions existent, que vous habitiez dans une maison ou un appartement. Vous pouvez bien entendu faire remplacer votre système de chauffage par une chaudière au gaz à condensation de dernière génération. Un tel modèle vous permettrait ainsi d’atteindre des records de performance – jusqu’à 110% ! Pour autant, vous devez savoir que la réglementation en matière de combustible fossile se fait de plus en plus stricte (pour s’en rendre compte, il suffit d’aller voir la Réglementation thermique 2020 qui interdit par exemple la pose de chaudières au gaz à condensation dans les logements neufs !).
Pour être tout à fait dans les clous (et obtenir des performances inégalées en matière de consommation d’énergie), le choix le plus sûr reste encore d’installer une PAC « en remplacement » de votre système de chauffage vétuste. Bien entendu, quelques ajustement seront certainement à prévoir, car la PAC ne fonctionne pas exactement sur le même principe qu’une chaudière traditionnelle. Mais rien qui paraisse insurmontable ! Dites-vous bien qu’une PAC se raccorde habituellement sur le réseau de chauffage central. Ainsi donc, pour installer une thermopompe, vérifiez simplement que votre habitation est équipée de radiateurs ou d’un plancher chauffant et le tour est joué !
Le coût d’une PAC est trop élevé : est-ce vraiment raisonnable ?
Bien évidemment, l’installation d’une PAC représente un investissement réel : entre le coût d’achat de l’équipement, le coût de la main d’œuvre nécessaire à la pose et les différents travaux de rénovation à prévoir, il y a de quoi réfléchir. Pourtant, la rentabilité d’un tel équipement est extraordinairement rapide ! Prenons l’exemple d’une PAC air/eau (un appareil destiné à chauffer, rafraichir et produire de l’eau de chaude sanitaire) : on estime un tel équipement capable de faire baisser vos factures de 1 000 euros par an environ, pour un retour sur investissement mesurable au bout de 6 à 7 ans seulement ! (1).
N’oubliez pas non plus que des aides existent pour vous aider à amortir un tel investissement. Les pouvoirs publics incitent grandement les ménages à acheter des équipements écologiques de cette nature, ce qui constitue parfois un coup de pouce non négligeable pour les foyers les plus modestes !
(1) https://www.calculeo.fr/eco-travaux/pompe-a-chaleur-pac/rentabilite