Les dettes et les factures impayées font partie intégrante d’une entreprise. Pourtant, lorsque celles-ci s’accumulent elles peuvent engendrer des effets négatifs ainsi que des pertes conséquentes. Opter pour une procédure de recouvrement de créance peut être un bon moyen de résoudre le problème. La réaliser vous-même n’est cependant pas une chose facile, faire appel à une société de recouvrement peut aider à faciliter la tâche. Découvrir pour quelles raisons contacter une société de recouvrement de créances devient nécessaire dans ce contexte.
Le principe
En premier lieu, il est important de savoir en quoi consiste un cabinet de recouvrement de créances. Par définition, c’est une société qui sera spécialisée dans le recouvrement des créances, des retards et des différends impayés de l’entreprise. Ce genre d’agence sera généralement mandatée par d’autres sociétés. Ainsi, son rôle est d’obtenir le paiement provenant des débiteurs de son client. En d’autres termes, le cabinet de recouvrement servira d’intermédiaire en prenant de l’argent au créancier pour recouvrer la somme de son client. Dans ce contexte, le créancier peut être une entreprise, une agence, un commerce ou une institution. Cependant, une société de recouvrement de recouvrement ne peut pas passer outre les lois et ne peut pas substituer la justice, par conséquent elle devra suivre quelques règles. Bien que son travail soit de récupérer les sommes impayées, le cabinet aura des protocoles et des procédures strictes à respecter.
Les missions
Une société de recouvrement de créances devra réaliser plusieurs missions lorsqu’elle est engagée par une entreprise. La première est alors de prendre contact avec le ou les différents débiteurs pour les mettre au courant de la situation. Ensuite, la société se chargera aussi de relancer les débiteurs par le biais du téléphone, de l’e-mail ou de courrier. Elle devra par la suite établir un délai maximum aux débiteurs afin de rembourser leurs dus. Si le débiteur n’est pas apte à régler la somme immédiatement ou s’il fait face à des problèmes trésoriers, la société de recouvrement peut proposer une échéance de paiement. Cette échéance est très pratique, car elle va permettre au débiteur de diviser sa dette pour pouvoir la régler en plusieurs parties. Après cela, lors du paiement de toutes les dettes, la société devra se charger d’encaisser les sommes à la place du créancier.
Outre ces étapes, la société peut aussi améliorer la trésorerie et la gestion de l’entreprise si cette dernière est d’accord.
Les différentes procédures
Comme chaque situation ne sera jamais pareille, une société de recouvrement possède différentes procédures en fonction des choses à faire. La première est nommée « le recouvrement à l’amiable ». C’est une procédure classique qui commence par l’envoi d’une lettre de relance rappelant aux créanciers la présence de sa dette. Le plus souvent, cette lettre n’offrira pas de réponses et la société devra alors envoyer une seconde lettre, celle de mise en demeure. Cette lettre est accompagnée d’un recommandé ainsi qu’un accusé de réception. Si le créancier continue d’ignorer, la société peut alors envoyer une sommation de paiement livrer chez le créancier par l’huissier lui-même.
Si cette procédure n’est pas efficace, la société peut faire appel au recouvrement judiciaire. Celui-ci s’applique lorsque la procédure à l’amiable n’offre aucun résultat. Son utilisation nécessite un titre exécutoire délivré par la banque. Une fois en présence de ce document, la société peut réaliser un recouvrement forcé. Cette procédure entrainera par la suite une injonction de payer qui pourra être présentée dans un tribunal. Si le juge reconnaît les preuves, il peut délivrer un titre exécutoire qui sera remis au créancier. Ce dernier disposera alors d’un mois pour rembourser ces dettes sous peine d’une saisie forcée de l’intégralité de ses biens.
Les avantages
Il devient important pour une entreprise de faire appel aux services d’un cabinet de recouvrement de créances, car il offre plusieurs avantages. C’est d’abord une bonne stratégie de recouvrement qui offre des résultats satisfaisants. C’est un moyen plus simple, plus rapide et surtout plus pratique de récupérer toutes vos créances, car un cabinet est doté de professionnel et de personnes très qualifiées dans le domaine. Afin d’améliorer les résultats, l’entreprise pourra s’entretenir avec le cabinet pour déterminer les stratégies à adopter.
Par ailleurs, réaliser vous-même votre recouvrement peut représenter une perte de temps et d’argent en conséquence et en plus il n’est pas garanti que vous y arriviez. Un cabinet de recouvrement possède des taux de réussites très élevés dus aux connaissances juridiques et pénales qu’il possède, c’est donc un investissement rentable. Environ 80 % des actions réalisées aboutissent à des réussites, c’est donc une méthode beaucoup plus efficace qu’une simple procédure en interne.