Vous savez que vous devez faire la vidange de votre voiture à un moment donné mais à quelle fréquence ? La réponse peut prêter à confusion car elle varie en fonction de vos conditions et de vos habitudes de conduite. Les estimations prudentes des intervalles de vidange d'huile n'étaient auparavant que de 4 500 kilomètres. Toutefois, c'était valable avant les améliorations significatives des systèmes d'alimentation en carburant, des matériaux du moteur, des méthodes de fabrication et de la chimie de l'huile. Aujourd'hui, les moteurs modernes entraînés s'étendent normalement à 12 000 ou même à plus de 16 000 kilomètres.
Quand et à quelle fréquence faire une vidange ?
Les conducteurs ayant des habitudes de conduite typiques et qui possèdent des modèles 2008 et plus récents devraient faire une vidange tous les 12 000 kilomètres ou à chaque six mois selon la première éventualité. Par ailleurs, les conducteurs devraient changer l'huile des véhicules de 2007 et plus tous les 8 000 kilomètres ou à chaque six mois aussi ou selon la première éventualité. D’autre part, les conducteurs ayant des habitudes de conduite moins typiques devraient faire une vidange d’huile moteur tous les 8 000 kilomètres ou à chaque six mois pour les véhicules de 2008 et plus. Enfin, il faut une vidange tous les 4 500 kilomètres ou tous les trois mois pour les voitures de 2007 et plus.
Lorsque votre véhicule est sous garantie
D’une part, lorsqu'un véhicule est neuf, la réponse est simple. Si vous ne voulez pas annuler la garantie du groupe motopropulseur, suivez les recommandations concernant le type d'huile, le kilométrage et la durée dans le manuel du propriétaire. Dans la plupart des cas, vous apporterez votre véhicule chez le concessionnaire pour les inspections et pour l’entretien requis. Vous n’avez plus à faire une vidange car c’est déjà incluse dans ce régime. D’autre part, certains véhicules plus récents ont un moniteur de durée de vie d'huile intégré. Ce gadget utilise un algorithme, des capteurs et un logiciel qui enregistrent les températures du lecteur, les démarrages à froid, les heures de conduite, les heures de ralenti et le régime du moteur. Il utilise également ces données pour vous indiquer que vous devez faire une vidange.
Lorsque votre véhicule n'est plus sous garantie
Une fois que vous vous devez vous passer de la garantie du fabricant, la détermination des intervalles de changement d’huile nécessite du bon sens et une estimation éclairée. A moins que votre véhicule ne soit équipé d'un moniteur de durée de vie de l'huile, il existe souvent des recommandations différentes pour la conduite normale et sévère. Les intervalles varient considérablement en fonction de la personne à qui vous demandez. En effet, les conditions sont classées comme étant sévères si vous effectuez de nombreux courts trajets de 8 000 kilomètres ou moins et ce à des températures normales. Il en est de même si vous effectuez de nombreux courts trajets de 16 000 kilomètres ou moins, à des températures glaciales, si vous conduisez à arrêts multiples par temps extrêmement chaud. Pensez-y également si vous conduisez à basse vitesse sur de longues distances ou si vous faites beaucoup de kilomètres sur des routes poussiéreuses, boueuses, salées, sablonneuses ou de gravier.