La cigarette électronique est un dispositif qui a les mêmes fonctionnalités qu’une cigarette classique. De la vapeur sera produite par ce dispositif et qui sera ensuite inhalé par l’utilisateur, appelé « vapoteur ». De nombreuses raisons peuvent pousser un individu à vapoter : pour arrêter de fumer de la cigarette classique, pour le plaisir ou pour la recherche de nouvelles sensations. Pour trouver la cigarette électronique la plus adaptée pour vous, certains critères devront être pris en compte surtout si vous débutez dans le domaine. Outre le choix de la cigarette électronique, choisir l’e-liquide qui répondra à vos besoins et à vos attentes sera aussi une tâche difficile.
Les différents types de cigarettes électroniques
Vous avez le choix entre trois formats de cigarettes électroniques : le format tube, pod ou box. Chacun de ces trois formats possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Il vous faudra vous référer à votre profil de fumeur lorsque vous faites le choix du format de cigarette électronique. Parmi les profils de fumeur se trouvent le fumeur occasionnel, modéré et le gros fumeur. Pour le fumeur occasionnel, il n’aura pas besoin d’un matériel encombrant ni d’une autonomie importante. Le format tube sera alors plus adapté pour lui. Ce format ressemble beaucoup à la cigarette électronique classique du point de vue esthétique. Si vous êtes un fumeur moyen, le format pod sera idéal pour vous. Il vous offrira l’autonomie dont vous aurez besoin pour une journée avec une puissance de vape normale. Avec ce format de cigarette électronique, vous pourrez même expérimenter les modes d’inhalation. Pour le cas des gros fumeurs, ils devront privilégier les appareils disposant d’une meilleure autonomie et d’une puissance de vape supérieure. Pour cela, les formats box seront plus adaptés. Les cigarettes électroniques fonctionnent avec des liquides appelées e-liquides. Pour d’autres informations supplémentaires concernant la cigarette électronique, suivez ce lien.
Choisir le matériel selon le mode d’inhalation
Vous pouvez choisir le mode d’inhalation directe ou indirecte en fonction de vos préférences. Par contre si vous optez pour le mode d’inhalation directe, vous aurez besoin d’un matériel adapté. L’inhalation directe, comme son nom l'indique, consiste à inhaler la fumée produite par la cigarette électronique directement vers vos poumons. Vous fumerez alors comme avec une chicha. Pour le cas de l’inhalation indirecte, le tirage se fait en deux temps, dans votre bouche puis dans vos poumons.
L’e-liquide, le carburant des cigarettes électroniques
Certains critères devront être pris en compte lors du choix de l’eliquide pour votre cigarette électronique. L'e-liquide est composé d’une base, de nicotine et d’arômes. Sur le marché, vous pourrez trouver des centaines de types d’e-liquides. Vous avez aussi la possibilité de concevoir votre propre e-liquide, c’est-à-dire de fabriquer un mod e-liquide. La base de l’e-liquide est conçue avec du propylène glycol et de la glycérine végétale. Le propylène glycol ou PG est chargé de contenir les arômes et la nicotine dans un e-liquide. Il est aussi responsable du hit qui est la sensation que vous ressentez au niveau de votre gorge lorsque vous fumez. Vous pouvez choisir un e-liquide avec une base composée entièrement de propylène glycol ou du glycérine végétale seulement. La glycérine végétale est responsable de la viscosité de l’e-liquide. Plus le taux de PG sera élevé, plus l'e-liquide sera riche en arômes et en hit. Dans le cas contraire, plus le VG dominera, plus l’e-liquide sera visqueux et plus vous produisez de la fumée intense. Le choix du ratio PG/VG et de l’arôme dépendent entièrement de vos préférences. Pour le cas du taux de nicotine, vous avez le choix entre un e-liquide dosé de 0 mg/ml jusqu’à 16 mg/ml de nicotine. 16 mg/ml indique le taux de nicotine maximum autorisé sur le marché pour les e-liquides.