Êtes-vous passionné de mécanique, de technologies nouvelles et d’aviation ? Le métier du
mécanicien aéronautique est bien fait pour vous. Vous assurerez la maintenance, le bon fonctionnement et l’entretien de l’appareil volant. Vous serez de ce fait responsable de la sécurité aérienne. Toute la confiance du pilote et des passagers se reposeront désormais sur vous. En effet, différentes formations existent de nos jours pour accéder à ce genre de métier.
Le CAP
Pour devenir un
mécanicien aéronautique, il vous est conseillé de suivre comme première étape le CAP. Cette formation vous garantira ainsi de poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un diplôme en licence professionnelle. Elle vous permet aussi d’accéder dans des métiers correspondants à ce que vous avez appris. Le CAP a, en fait, comme option de former l’apprenti dans l’avionique, les structures et les systèmes de l’appareil. Donc, il intercède dans le domaine de la construction et de la maintenance de ces appareils volants. En plus, vous avez l’avantage d’apprendre également à utiliser la documentation technique spécifique à l’opération qu’il faut réaliser.
En pratique, l’intervention se fait à la fois dans des systèmes électriques, mécaniques, pneumatiques et hydrauliques. Et ce sont ces systèmes qui font fonctionner l’appareil (éclairage, circuit oxygène, protection gel et pluie, toboggans, trains et moteurs). Le diplômé a alors pour fonction de monter, démonter et réparer ce système. Il peut même effectuer des opérations de « servicing » c’est-à-dire faire le gonflage, le graissage et le plein.
Tout cela se fait évidemment dans le respect des procédures exigées par la règlementation aéronautique et la démarche de la qualité. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur ce
lien.
Le BAC Pro aéronautique
Une autre première formation que le futur
mécanicien aéronautique pourrait aussi suivre est le BAC Pro aéronautique. Celui-ci a comme objectif de former des professionnels dans la construction, la réparation et l’entretien des aéronefs ou les appareils volants. En effet, le diplômé de ce Bac Pro connaîtra tout concernant la mécanique de ces appareils volants. Il sera « le docteur » de ces aéronefs puisqu’il pourra émettre des diagnostics et résoudre des pannes.
Le Bac Pro aéronautique a une durée de trois ans. Il suit en même temps un enseignement technologique et professionnel. Cela est accompagné de sept épreuves obligatoires de 16 à 18 semaines en entreprise. Comme matières générales, on enseigne : le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, la langue vivante, l’éducation physique et sportive et les sciences physiques. Quant aux matières techniques, l’apprenti étudiera : la technologie, la formation en milieu professionnel et les épreuves de sciences et techniques.
D’ailleurs, ce diplôme en BAC Pro aéronautique est déjà accessible dès la troisième année. De même, les diplômés en CAP peuvent aussi suivre cette formation. Pour la suivre, vous devez donc vous rendre auprès d’un centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans les lycées professionnels.
Le BAC + 2
Après avoir obtenu son BAC, le futur
mécanicien avion peut suivre une formation en BTS aéronautique. Celle-là s’effectue durant deux ans. En effet, elle est accessible après un BAC général à orientation scientifique ou technologique ou bien après un BAC Pro aéronautique. Il est possible de suivre ce type de formation tout en travaillant dans des entreprises publiques et privées. Le diplôme de BTS aéronautique est admis, en fait, par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Et, il a pour but de former des techniciens supérieurs dans la maintenance des appareils volants.
D’ailleurs, cette formation participe à l’ingénierie pour l’activité des opérateurs. Elle a aussi comme fonction de mettre au point, contrôler et adapter les systèmes et outils emportés. En plus de cela, elle établit une relation technique entre constructeurs et encadre des équipes opérationnelles.
La formation BTS aéronautique compte 1050 heures annuelles divisées en 35 heures hebdomadaires. Elle est composée de huit matières : culture générale et expression, anglais, économie et gestion, mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées, étude de l’aéronef et de ses systèmes, organisation industrielle et règlementaire aéronautique. Après cette formation, il est obligatoire d’effectuer un stage de production en première année et un stage d’ingénierie en deuxième année durant quatre semaines.
Le BAC + 3
Une fois que le futur
mécanicien avion a eu son diplôme en BTS aéronautique (BAC + 2), la technicité des emplois exige parfois une poursuite d’études. Dans ce cas, des possibilités peuvent se présenter : obtenir une licence en Sciences pour ingénieur ou une licence Pro (BAC + 3) du secteur de la construction et de maintenance aéronautique.
Après les concours, il est possible de s’inscrire en classe préliminaire technologique ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour ceux qui souhaitent poursuivre des études d’ingénieurs. Vous pouvez également intégrer l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), mais sachez que la sélection s’avère très rude.
Lorsque vous avez fini de poursuivre toutes ces formations, vous serez certifiés enfin d’une licence professionnelle en aéronautique.